Les frais de transport sont pris en charge par l’Assurance Maladie, sur prescription médicale, dans les situations suivantes :
Par ailleurs, le transport pour se rendre chez un fournisseur agréé d’appareillage, pour répondre à une convocation du contrôle médical ou à la convocation d’un médecin expert, ou pour se rendre à la consultation d’un expert est également pris en charge. Dans ce cas, la convocation tient lieu de prescription.
À noter : la prise en charge de certains transports nécessite aussi l’accord préalable du service médical de l’Assurance Maladie. C’est le cas des transports de longue distance, des transports en série, des transports vers un CAMSP ou un CMPP pour les enfants et adolescents, et des transports en avion ou bateau de ligne.
Le prescripteur détermine, dans la prescription médicale de transport, le mode de transport le mieux adapté à l’état de santé du patient et à son niveau d’autonomie, dans le respect du Référentiel de prescription des transports (PDF) fixé par l’arrêté du 23 décembre 2006 : moyen de transport individuel, transport en commun, transport assis professionnalisé (taxi conventionné ou VSL) ou ambulance.
Le prescripteur complète le formulaire « Prescription médicale de transport » (n° S3138) et le remet à son patient.
Il peut aussi réaliser la prescription médicale de transport grâce au service de prescription électronique (SPE) en se connectant sur amelipro.
À noter :
CAS PARTICULIER : LA PRESCRIPTION MÉDICALE D’UN TRANSPORT AU TITRE D’UNE AFFECTION DE LONGUE DURÉE (ALD)
La prescription médicale d’un transport au titre d’une ALD, et donc en dehors des autres situations pouvant ouvrir droit à la prise en charge du transport (hospitalisation, transport en série, convocation médicale…), répond à des conditions de prise en charge spécifiques.
Pour la prise en charge de ses frais de transport, le patient atteint d’une ALD doit remplir les 3 conditions cumulatives suivantes :